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Le mythe du 432

La 432 Un mythe  moderne
Et la spiritualité en musique
L'approche :
De nos jours, on a beaucoup tendance à se focaliser sur un sujet indiqué. On ne remet 
pas les postulats en question, on reste englué sur une image.
432 quoi ? Hertz ? c'est-à-dire un aller-retour en une seconde. Une seconde est-elle une 
valeur naturelle ? Non. 
Mais alors, de quoi parle-t-on? Le diapason est un repère acoustique qui n'a pas plus de 
valeur que le kilomètre zéro mais le canular c'est que vous l'applique z à la musique.
Pour cette raison, je replace le débat dans un contexte musicale parce que la mesure 
d'une fréquence en Hertz n'a de valeur que pour des mesures de physique acoustique. 
C'est comme de parler de centimètres pour des objets sacrés, sachant que le centimètre 
n'est apparu que récemment.
Si on parle de La 432, on parle en plus de mesure factice, un peu comme de mesurer la 
qualité d'une danseuse à la longueur de ses jambes ou de ses enjambées. Ou la saveur 
d'une tarte aux pommes au diamètre du moule (Pi et le nombre d'Or?)
En 2020 il devient de plus en plus fréquent qu'un petit malin avance un sophisme basé 
sur une erreur conventionnelle : comme par exemple la musique en La 432. 
C'est absurde et très simple, mais il faut des pages entières pour démonter le canular. 
Et la sculpture et la danse en 432 cm, vous connaissez ?
Mais je sais ce que vous cherchez. D'abord il est légitime de rechercher la spiritualité en 
musique, comme les anciens qui y voyaient une image de la création. Ce que j'explique 
en fin de cet article.
Et puis on peut encore étendre ses considérations aux ondes de formes. Mais là aussi, il 
s'agit de résonances relatives et non-pas de valeurs concrètes. 


PS : J'assume l'entière responsabilité de ce que j'avance ici. Une vision d'artiste que vous 
pouvez explorer. Je vous déconseille de la transmettre sans citer l'auteur, au risque de vous 
ridiculiser. En effet je ne peux pas tout mettre ici. La musique a une dimension infinie, et 
l'infini est insaisissable. Mais je suis toujours prêt à expliquer plus avant les réalités entre le 
relatif et le relationnel.
Bernard Nouhet © 2009 - 2021. 

 

Généralités
Il y a plusieurs choses à considérer 
•  Les vibrations musicales, les fréquences 
•  Les tempéraments
•  Les réalités pratiques.
•  L'historique


Retenez bien un ensemble de réalités déterminant : 
A-  Les fréquences vibratoires s'étendent de grave à aigu en continuité sans aucun 
palier. Souvenez-vous de la sirène d'usine.
B-  Tout ce qui est musique et acoustique est l'étude des résonances internes et 
relatives. Elles sont multiples et imbriquées (spectrales). Jamais simples et absolue.
C-  On ne fait pas de musique avec des fréquences, mais avec des résonances 
complexes. 
D-  Chaque fois qu'on multiplie une fréquence par 2, on obtient la même note en plus 
aiguë. Parce que l'oreille reconnaît que la vibration interne de la note est la même.
E-  Toute considération d'acoustique musicale considère une note donnée appelée 
fondamentale et définie par sa fréquence de base qui est souvent celle que l'on 
entend.
F-  La fondamentale est solidaire principalement de la quinte dans un rapport de 1/3 
et de la tierce dans un rapport de 1/5.


Allons-y


Fréquences (combien par seconde)
Les fréquences audibles suivent environ celles du piano, de 60 Hz à 4000 Hz. Mais en 
réalité il y a une grande part d'illusion et de légende. Chiffrer les Hertz, c'est pour les 
physiciens. En musique c'est un peu plus complexe et difficilement chiffrable. 
Les sons audibles sont des spectres sonores composées de plusieurs fréquences 
imbriquées. La musique est basée sur la division de la fréquence fondamentale en 2, 3, 4, 
5, 6, 7 les harmoniques qui composent chaque son et qui donne lieu à une infinité de 
sons et combinaisons. Magique. 
Comment vibre une corde en réalité :
Il n'existe pas de fréquence unique ni dans la nature, ni en musique. Dès qu'une 
impulsion lance une vibration, l'onde impulsée (fondamentale) se divise en 2, 3, 4, 5, 6, 7 
et même souvent plus. Ce sont les harmoniques d'un son, harmoniques dont le spectre 
des puissances détermine le timbre de l'instrument. 
C'est inhérent aux matières sonores et à l'air qui 
transmets les ondes. (Image: edmu.fr) 
De plus, les interférences internes comme la tierce 
pure (Harm. 5) crée des fréquences secondaires plus 
graves que la fondamentale (voir Wiki tierce pure)
Les notes graves du piano ou de l'orgue, ne sont pas 
audibles pour une oreille non exercée, ce qu'on entend sont des combinaisons 
d'harmoniques qui donnent l'illusion de la note.
De plus, il faut accorder les notes graves et surtout les aiguës légèrement plus haut parce 
que sinon elles semblent fausses.
Enfin le La ne sert qu'accorder un instrument, toutes les autres fréquences sont relatives. 
Et si elles sont fixes, comme peut le faire un instrument électro-acoustique, la musique 
qui en résulterait serait nocive pour le corps et l'âme. Les instruments modernes, sont 
munis de filtres spectraux pour reproduire des sons "musicaux" mais malgré ça, la 
musique qui en résulte n'est pas très bonne pour la santé.
Si donc on vous vend un instrument réputé 432 il y a de grande chance que ce soit faux. 
Et comment sont accordées les autres notes. Quel tempérament ?
Si c'est une flûte ça peut changer de 420 à 442 selon la température, si c'est des cordes 
vous ne saurez pas les accorder. Et si c'est une harpe de cristal, ça va changer avec la 
température.
Dans la nature
Les vibrations naturelles sont en perpétuel changement en raison des impulsions et des 
températures de l'air ou de l'eau.
Les morceaux de banquise qui se détachent du pôle sud, provoquent des vagues qui 
peuvent aller jusqu'en Alaska. Les polynésiens voyageaient d'île en île se guidant sur les 
schémas d'entrecroisement des ondes. Les éléphants sont conscients des infrasons qui 
parcourent la terre et les baleines celles de la terre, tout comme les chauves-souris et 
autres contemplent des paysages d'ultrasons. 
Peut-on alors imaginer que la Terre fixerait une fréquence unique  ? 
Sa seule fréquence personnelle engendrée par son orbite annuelle et sa révolution diurne 
n'est pas elle-même régulière.
Le rythme cardiaque ? Il varie d'une personne à l'autre et avec l'âge et la santé. 
La fréquence de l'eau? 
Les partisans du 432 évoquent souvent des valeurs universelles sans se rendre compte 
qu'ils ne font qu'adhérer à une mentalité récente et simpliste : dans la création, rien n'est 
fixe en dehors de certaines de nos conventions cognitives. 
Aucune matière ne peut avoir de vibration propre et unique. Tout est résonance 
interactive et spectrale. 
Le son d'un matériau dépend toujours de sa forme, sa densité, son homogénéité et sa 
rigidité. 
L'eau est une matière très particulière, omniprésente mais qui obéit à d'autres lois. En ce 
qui nous concerne, retenez que l'eau a 3 états : cristallin, liquide et gazeux et que les 3 
existent simultanément. Aucune vibration propre et constante n'est possible.
Les considérations de physique musicale.
En musique, nous avons besoin d'une fréquence de référence, pour plusieurs raisons. On 
l'a choisie parmi les sept que nous avions, nommées d'après l'hymne à Saint Jean. Cette 
dénomination est devenue universelle. 
Les humains ont toujours fait de la musique avec ce qu'ils ont trouvé et fabriqué. 
Heureusement pour nous, les matières vibrantes qui sont à notre taille physique font 
entendre des sons qui sont audibles par l'oreille humaine. Ça c'est magique !!!
Dans les temps reculés, on s'est basé sur une note grave, qui correspond environ à un Sol 
voire Fa# au Moyen-Orient et Egypte en Grèce, et à un La en Inde. Ce La n'ayant pas de 
fréquence exacte.
Pourtant, encore de nos jours nous sommes limités par la résistance des matériaux (bois, 
cordes, etc.). Nous avons gardé le La comme référence, afin que plusieurs musiciens 
puissent jouer ensemble. Mais l'appellation "La" est une référence relative et aléatoire.
C'est juste un repère qui n'a aucune valeur en soi. Aucune note n'a de valeur en soi.
En même temps, c'est une référence de tension des instruments. Un instrument à cordes 
est conçu selon un plan de cordage qui détermine les diamètres, longueurs et matières 
avec une grande précision. Les longueurs au mm près, les diamètres au 20ème
de mm. Et la fréquence au centième de demi-ton (le cent).
Ce diapason de référence a monté de façon régulière au cours des siècles. Parfois jusqu'à 
480 et plus, tout dépend de ce qu'on nomme "La". Mais il n'y a jamais eu de consensus 
général avant les moyens de communication moderne. 
Au 20ème
siècle il a été convenu de ne pas dépasser 440 Hz pour le La de référence, bien 
que le Jazz soit monté à 444 hz. Ça devenait impossible pour les facteurs d'instruments.
Les concepts de violons et guitares, pour faire court, sont des miracles d'ingéniosité. 
Les musiques anciennes reprennent parfois des diapasons ancien (415 par exemple, un ½
ton) La raison est que certaines mélodies deviennent trop aiguës, en 440.
Mais jusqu'au milieu du 20ème siècle, les instruments trad variaient allègrement de village 
en village. Et les guitaristes flamenco accordent souvent un ½ ton plus bas pour respecter 
les qualités sonores de l'instrument, des cordes et des cordes vocales des cantaors. 
Le fait est que si on part d'un DO à 1 Hz et qu'on monte les octaves en multipliant par 2 
(1-2-3-4-8, etc) on arrive à un Do 261 Hz qui est le début d'une gamme où le La est à 
432 Hz mais ça n'est vrai que pour la gamme de Pythagore qui est obtenue par fractions 
et n'a jamais été utilisée. D'ailleurs, cette "gamme de Do" est un mode de Fa. Parce qu'en 
effet, les gammes vont par paires en acoustique musicale.
Il est donc impossible qu'une musique basée sur un La 432 ait quelque valeur que ce soit.
Les tempéraments
Les harmoniques d'un son reproduisent à peu près les notes de la gamme de Do telle 
qu'on la connait, et elle est universelle. Les harmoniques, qui ont donné les 1ères notes 
de la gamme (modale) posent un énorme problème : les divisions en 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 se 
réduisent à des nombres premiers, puisque 2, 4, 8 et 3, 6 sont les mêmes notes, 
respectivement Do et Sol. Ces fréquences n'ont donc pas de diviseur commun. 
Depuis des millénaires, on cherche pourtant à diviser l'octave en part égales et personne 
n'y est jamais arrivé. 


Ce qui fait que quand certaines fréquences s'accordent bien entre elles pour faire de la 
musique, d'autres combinaisons sont inaudibles. 
En musique modale, trad, on se limite à quelques tonalités pour rester juste.
Des musiciens et "spécialistes" ont inventé de nombreux compromis pour favoriser les 
meilleures combinaisons et ignorer les autres. Ce sont les tempéraments. Il en existe des 
dizaines avec plus ou moins d'erreurs de calcul.
Les musiques orientales restent soit dans le monodique et relatif (c'est la mémoire auditive 
qui crée les harmonies) soit utilisent des accords du système modal. (Une histoire très 
complexe).
•  Les physiciens ont inventé une gamme théorique calculée mais qui n'est pas 
"musicale". 
•  La gamme de Pythagore est une référence mathématique (les gammes et modes 
existaient depuis des millénaires).
•  J.S. Bach a déterminé un tempérament acceptable pour la musique baroque.
•  En 1793, on a imposé de tempérament égal en même temps que le système 
métrique.
•  En conséquence, pour le tempérament égal, on répartit les inégalités harmoniques 
sur tout le piano car il est impossible d'accorder un piano "juste". 
Donc ce "diapason" qu'on peut appeler 440, 880 ou 220 (110, 55 chaque fois qu'on 
divise par 2, c'est la même note) c'est pareil, n'est qu'un repère de tension et d'accord. 
Si vous pensez que la tension est trop forte pour votre instrument, changez les cordes ou 
descendez d'un demi-ton. 432 ne représente qu'un ¼ de ton ce qui ne change 
pratiquement rien, le 1/48 ème d'une corde.


La spiritualité en musique
Voilà des millénaires que l'on pressent la musique comme une image de la création. De 
nos jours, c'est la mécanique ondulatoire qui a donné lieu à la mécanique quantique 
(tant prisée par les spiritistes sans pour autant comprendre pourquoi). 
Pourtant, la mécanique quantique reste encore une abstraction car elle néglige la vision 
spectrale.
La vision spectrale est assez simple pour un humain mais très difficile à suivre pour un 
mathématicien. 
Chaque note présente en effet 5 ou 6 fréquences imbriquées qui diffèrent en puissance 
d'un moment à l'autre, tout en gardant des proportions semblables. Mais pour nous ce 
n'est pas la quantité mais la qualité qui compte. Et le spectre énergétique d'un 
phénomène est une réalité qualitative.
En exemple des puissances spectrales imagées pour une Seule note "do": 
Do,  Sol,  Mi, Sib,  Ré... 
Un exemple plus proche de la pensée spectrale : 

Screen Shot 12-26-21 at 06.13 PM.JPG

Voilà une exacte correspondance avec la logique linguistique qui est un miroir de notre 
conscience. Une phrase peut être considérée comme une réalité spectrale.
Voyons ce qu'il se passe : (je donne les noms de notes en fréquences relatives, Do étant la 
1ere note, Sol la cinquième, Mi la troisième, etc.)
Attention : On est dans l'énergie (vitalité) expressive. Ce sont des valeurs relatives et 
qualitatives, et non pas figées et quantitatives. 
Do c'est la fréquence mère, elle contient toutes les autres. On la place au niveau du Hara. 
C'est le centre de la conception, donc digestion, assimilation et transmission.
Ré au niveau du plexus, c'est l'énergie motrice et sa répartition. 4 modes de resserré à 
expansif.
Mi au niveau du cœur, C'est la note qui donne le niveau émotionnel majeur ou mineur. Il 
y en fait 4 ou 6 niveaux de restriction à expansion (de triste ou fermé à gai ou clair).
Fa est une affirmation depuis le Do, c'est la conscience verbale. C'est la conscience que 
nous connaissons au quotidien. Si vous y réfléchissez, vous comprenez que nous pensons 
TOUT à travers les mots que nous avons appris pour désigner les objets, les êtres et les 
actions. Cette conscience est en parallèle et occulte complètement la conscience vitale et 
émotionnelle, la vraie vie. L'intervalle DO Fa est une expression d'affirmation. 
Sol, c'est la conscience mentale mais aussi visuelle et intuitive. Elle se place au niveau du 
front. Curieusement, c'est le Sol qui révèle le Do qui n'aurait pas de consistance. C'est la 
quinte, 5 ème note et le tiers de la fondamentale (Do 261.6 x 3/2 = Sol 392). Le Do 
n'existe pas sans le sol. 
Par exemple : dans un son de clarinette cette quinte est typiquement très forte et donne 
un son plus percutant, voir nasillard. Les flûtistes ferment l'embouchure pour donner un 
son plus dur (plus de tierce) car sinon les basses deviennent quasi inaudibles.
L'image spectrale s'arrête là parce qu'en réalité, La gamme est composée d'un 
redoublement : 
Sol la si Do (ré) est l'équivalent de Do ré mi fa (sol) - Sol et Ré étant à la fois le lien et le 
début de la gamme suivante.
Cette image spectrale vous fait comprendre comment notre personnalité est construite :
Sommes-nous bien ancré et vital ? (DO) Notre cœur est-il assez apaisé ou trouble-t-il 
notre vision des réalités (mi) ? Le plexus est-il assez détendu pour maintenir le feu et la 
vitalité (Ré) ?
Et votre conscience verbale que vous cache-t-elle ? 
Et si vous appreniez à penser par images dynamiques, sans les mots... ?
C'est ainsi que vous pouvez vous comprendre, vous et les autres en toute bienveillance, 
vous et votre cheminement. 
Car toute musique est un cheminement parmi les combinaisons de centres vitaux.
C'est ainsi que vous pouvez comprendre la vie en qualité spectrale, vos amis, enfant et 
votre couple.
Dans la vie, dans la musique et ailleurs, toutes les vitalités sont en alternances mais jamais 
complémentaires.
Bernard Nouhet © 2009 - Octobre 2021

 

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